Dans le cadre de la journée mondiale contre la torture, le 10 décembre, chaque année, Amnesty International attire l'attention sur des cas individuels ou collectifs, particulièrement menacés, particulièrement en danger.
Les 4 diaporamas sonores ont été projetés lors d'une journée spéciale au théâtre de la Gaieté lyrique.
Les 4 diaporamas sonores ont été projetés lors d'une journée spéciale au théâtre de la Gaieté lyrique.
Reconnu innocent mais toujours emprisonné à Guantanamo.
Shaker Aamer était au mauvais endroit au mauvais moment. Ce saoudien installé en Grande-Bretagne était en Afghanistan pour le compte d'une ONG musulmane lors des attentats du 11 septembre 2001. Arrêté le 24 novembre 2001, livré à l'armée américaine, il est envoyé à Guantanamo le 14 février 2002. Il y a subi : tortures, violences, isolement pour finalement être déclaré libérable par l'administration Bush en 2007 puis une seconde fois par l'administration Obama en 2009. Mais rien n'y fait : Shaker Aamer, qui a souvent pris faits et causes pour les autres détenus, est toujours à Guantanamo. Photos: US department of defense
Participation : Nathalie Berger Coordinatrice Etats-Unis à Amnesty International |
Pour des raisons évidentes, il n'a pas été possible de se rendre à Guantanamo. Les photographies sont fournies par le Département de la défense des Etats-Unis. La bande son a été totalement créée pour les besoins du diaporama sonore.