Objectif carton
Véronique Brian était enseignante de génie civil. Donner ses cours, retenir le nom des élèves devenait compliqué. Le médecin ayant diagnostiqué une dépression, elle s’arrête de travailler mais au bout de son congé maladie, impossible de revenir en cours. Elle s'est formée à la création de meubles en carton aux formes originales. Véronique est une personne douce et discrète qui a hésité avant de se confier. Elle espère juste "pouvoir promener son chien encore pendant 10 ans" |
Diagnostic
La principale difficulté de la maladie d'Alzheimer chez les personnes jeunes est le diagnostic. Elle est souvent confondue avec une dépression. Ce qui fut le cas pour Véronique Brian.
|
Symptômes
La maladie ne présente pas tout à fait les mêmes symptômes, d'où la difficulté supplémentaire.
|
Structures
La maladie d'Alzheimer touchant majoritairement les personnes âgées, les structures ne sont pas adaptées pour les malades jeunes.
|
Objectif carton a été réalisé par Valérie Rohart, photographies: Cyril Entzmann, montage: Adrien Pagotto, avec le soutien d'André Trescarte le compagnon de Véronique, Yves Rimet président de France Alzheimer et maladies apparentées Drôme, Denise Falgas référente de la halte-relais, Sophie Mancel sophrologue, Dr Agnès Michon neurologue, Pauline Carré intervenante en gymnastique, Yolande Gomez et Gisèle Thomas bénévoles.